Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit.

Nos partenaires

En 2014, plusieurs producteurs de lait de chèvre bio pour la fromagerie de la Lémance se rencontrent et décident de créer un groupement de producteurs afin de se structurer. C’est ainsi que les différents acteurs de la filière de lait de chèvre biologique française naissante ont pu se mettre autour de la table pour échanger sur la manière de construire de façon durable un partenariat vertueux. Grâce aux moyens logistiques de la Lémance et son réseau de leader du fromage de chèvre bio français et grâce aux moyens financiers de codéveloppement de Biocoop et son expérience de la structuration de filière, CBF a pu fédérer et se développer afin de répondre à une demande croissante de produits à base de lait de chèvre bio français.

La Lémance fromagerie

La fromagerie transforme 6 200 000 L de lait de chèvre biologique en fromages à pâte molle, distribués en réseau spécialisé dont principalement Biocoop, en GMS et à l’export. Elle compte une quinzaine de références à base de lait de chèvre, dont les principales sont : la bûche de chèvre, le Cabriol (aspect Brie), le cabécou, le crottin et le Lémancet (camembert de chèvre).

La fromagerie transforme également 600 000 L de lait de brebis et 500 000 L de lait de vache. La fromagerie transforme uniquement du lait issu de l’agriculture biologique.

location-site-lalemance-fromagerie
la-lemance-lemancet-cbf
la-lemance-crottin-cbf
la-lemance-cabriol-cbf
la-lemance-cabriol-cbf
la-lemance-buche-cbf


Bruno Inquimbert
Fondateur et directeur

de la Fromagerie
de la Lémance

… une garantie sur le long terme du respect d’une éthique
commune à tous les acteurs.

Depuis sa création, en 1998, la Fromagerie de la Lémance, n’a cessé de militer pour le développement de l’agriculture biologique et plus particulièrement sur le fromage de chèvre bio. Or , à cette époque il était très difficile de trouver des producteurs de lait de chèvre bio. On les comptait sur les doigts d’une petite main.

Pendant plus de 10 ans , j’ai travaillé au corps les différentes chambres d’agriculture et autres pour inciter l’installation de producteurs. A force d’efforts et de persuasion on est arrivé à avoir un petit groupe d’éleveurs motivés qui sont aujourd’hui le noyau de quelque chose de solide.

Alors c’est quoi ce quelque chose ? Et bien c’est ce qu’on peut appeler la filière de lait de chèvre bio française. Cette filière, née grâce à l’intelligence collective de producteurs , de transformateur et de distributeur qui ont réussi à se parler et définir ensemble leurs intérêts communs. Aujourd’hui cette filière est plus qu’une sécurité d’approvisionnement, c’est pour nous une garantie sur le long terme du respect d’une éthique commune à tous les acteurs. C’est assurer le développement d’une agriculture biologique qui peut parfois être contestée par des transformateurs opportunistes. C’est la volonté partagée de l’amélioration continue et permanente d’une éthique au service de la planète. Alors quoi dire de plus si ce n’est : Vive la Bio !!!

La Lémance laiterie

La Laiterie transforme 500 000 L de lait de chèvre biologique et issus du groupement CBF, en yaourts (nature, vanille et lits de fruits), lait stérilisé (emballé en bouteille et en format doypack) et fromage blanc. Les produits sont principalement distribués chez Biocoop, en magasins spécialisés et également en réseau GMS.

localisation-site-lalemance-laiterie
produits-laiterie-la-lemance
lait-chevre
yaourt-vanille-la-lemance
yaourt-nature-la-lemance
lait-chevre-cbf
yaourt-fraise-la-lemance
yaourt-abricot-la-lemance
yaourt-myrtille-la-lemance


Rémi Inquimbert
Directeur
de la Laiterie
de la Lémance

   Un projet commun, une vision commune
et des vraies valeurs que l’on partage…

Je me suis lancé dans cette aventure de création de ma laiterie, il y’a presque 3 ans déjà.

D’accord, j’ai bénéficié du travail de fond fait toutes ces années, par les producteurs et la Fromagerie de la Lémance mais qui aurait pu imaginer l’engouement des producteurs pour aider au développement de mon atelier. On est certes au centre d’un bassin laitier, avec de plus en plus de conversion d’exploitations caprines en bio, mais aujourd’hui, les producteurs se sont appropriés les yaourts et autres produits qui sortent de nos lignes de production. C’est leur lait donc leurs produits laitiers !!!

Vous ne pouvez pas imaginer les répercussions positives sur mon équipe de ces pensées positives, voire exclusives. C’est cela pour moi la Bio avec un grand B !!! Un projet commun, une vision commune et des vraies valeurs que l’on partage !!!!

Biocoop

Une large gamme de produits ultra-frais a rejoint la gamme sous la marque Biocoop : yaourts nature brassé et étuvé, fromage blanc, et yaourts sur lits de fruits.
Ces produits sont fabriqués à partir du lait du groupement Chèvres Bio France, et transformés auprès de la laiterie partenaire La Lémance. Ils sont le fruit d’une vraie démarche de commerce équitable qui implique :
– un engagement pour 3 ans minimum, entre Biocoop, Chèvres Bio France et La Lémance,
– une juste rémunération du travail des producteurs laitiers,
– un fond de co-développement : 1% des ventes des produits est utilisé pour financer des actions dans le développement de l’agriculture biologique.

produits-biocoop


Franck Bardet
Responsable Filière
chez Biocoop

… pour une bio porteuse de sens, qui rassemble. 

Depuis sa création, le mouvement de consommateurs BIOCOOP a toujours souhaité créer et développer une relation forte avec les acteurs de la production. Les éleveurs, les producteurs sont les plus légitimes à dire, décrire, mettre en œuvre les pratiques qui permettent, derrière les valeurs et les principes, de respecter les fondamentaux de la bio exprimés par « un système social cohérent et durable ».

Il est toujours intéressant de développer le débat de cette construction dans les échanges entre groupes des divers maillons des filières. BIOCOOP a ainsi toujours privilégié que ses interlocuteurs de la production se regroupent, afin d’exprimer une situation juste, débattue entre pairs et porteuse du sens que le plus grand nombre voudra lui donner car il l’aura expérimentée et rendu légitime.

Le premier groupement avec lequel BIOCOOP a ainsi créé une démarche visant au développement de la matière première gérée collectivement par un groupe de producteurs, fut BIOLAIT à la fin des années 90. Très vite, d’autres groupements producteurs de céréales, de fruits et légumes et de viande, furent désireux de rejoindre cet élan de construction coopérative. BIOCOOP a alors décidé de modifier ses statuts afin d’accueillir ces groupements au sein de la coopérative ; c’est donc aujourd’hui la seule coopérative de magasins de détail et de producteurs qui officie en France voire en Europe.

Au milieu des années 2000, plusieurs éleveurs de brebis laitières furent intéressés par le projet BIOCOOP. Nous avons travaillé ensemble pour qu’ils rejoignent la coopérative et deviennent eux aussi, sociétaires. Aussi, il ne restait plus que la production de lait de chèvre qui n’avait pas encore sa représentation au sein de la coopérative BIOCOOP.

Nous sommes depuis plusieurs années approvisionnés par la Fromagerie de la Lémance, à Montayral. Avec Bruno Imquimbert, nous échangions souvent sur la difficulté du développement de la production de lait de chèvre bio en France, et l’obligation d’avoir recours à de l’import pour assurer la disponibilité de produits à base de lait de chèvre dans les linéaires. Nous savons que les éleveurs sont les mieux à même de pouvoir entre eux, en discutant, en échangeant sur leurs pratiques, se convaincre de passer en bio. Cependant, produire en bio est une chose ; encore faut-il avoir une certaine assurance de son débouché, de la garantie de son prix de cession et de la durabilité de la construction.

Nous avons donc décidé fin 2013 de proposer aux éleveurs qu’ils créent une association pour commencer à travailler ensemble et se structurer. D’abord timides car souvent échaudés par une proposition de ce type non suivie de faits, les éleveurs se sont lancés début 2014 dans ce qui est la plus belle réussite de construction et d’évolution en si peu de temps, de sérieux et d’efficacité, en bio en France, depuis de nombreuses années !

Ils ont depuis 2016 toute leur place au sein de la Section Agricole de la coopérative BIOCOOP et développent avec leurs 19 confrères tous les aspects du commerce équitable avec les autres sociétaires magasins, pour une bio porteuse de sens, qui rassemble.